Blog

Prestations 2024

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie tous pour votre confiance en 2023. La saison a été longue, les guidages nombreux et bien différents les uns des autres, mais j’ai pris du plaisir à chacun d’eux.

La saison 2024 démarre le dernier week-end d’avril pour le carnassier.
Cette année il y aura quelques nouveautés et quelques changements suite à mon nouveau rôle de papa.

Avant toute chose, il y a du changement sur mon bateau puisque je l’ai équipé de la dernière technologie à la mode : Le live. Je l’utiliserai avec vous sur les lacs et la rivière.

Pour commencer, je guiderai toujours sur le lac de Madine, mais seulement à certaines dates. J’ai décidé de guider aux meilleures périodes sur le lac afin de vous satisfaire et ne pas prendre de guidage en plein été sur le lac.
Les périodes sont donc du 27 avril au 2 juin 2024 et du 19 octobre au 24 novembre 2024. 

Je continue à guider sur le plan d’eau de Plobsheim et sur le lac de Pierre Percée pour les brochets à toutes périodes.
Pareil pour la rivière Moselle à partir de Juin, avec certainement 1 ou 2 nouveaux coins. Les guidages truites dans les Vosges sont toujours disponibles (pêche aux leurres et au toc à la nymphe). Pour ce qui est de la Hollande, des dates seront indiquées dans l’onglet « Les immanquables ».

D’ailleurs « Les immanquables » est la nouveauté de l’année. Il s’agit de prestations plus atypiques, qui changent de mon quotidien. Les immanquables seront étoffés tout au long de l’année. Je vous laisse découvrir ça avec la première prestation : pêche de la truite en lac de montagne + randonnée.

Les réservations sont déjà nombreuses alors n’hésitez pas à me contacter afin de réserver votre journée ou votre séjour.

A bientôt au bord ou sur l’eau !

Prêt pour la saison carna ?

Nous voilà à la mi-Avril, plus que quelques jours et nous pourrons à nouveau traquer nos carnassiers. On laissera encore les sandres tranquilles un petit moment et on s’attaquera aux brochets.

Comme je vous avais écrit dans le précédent article, je guide toujours sur le lac de Madine. Cette année je reviens sur Plobsheim et je guiderai également sur Pierre Percée. Trois lacs bien différents, avec chacun sa spécificité, mais surtout avec des brochets et des perches. Il me reste de la place pour le mois de mai et juin alors n’hésitez pas, les brochets vous attendent !

Guide de pêche Plobsheim
Brochet de Plobsheim

Il y a la possibilité de prévoir des séjours en Hollande cette année. Certains ont déjà réservé leur date alors dépêchez vous. Si une personne seule aimerait partir, j’ai un client qui est seul et pourrait se greffer pour former un groupe.

L’année 2022 a été une très belle année sur la Moselle. Autant en guidage, qu’en pêche perso, tout le monde a prit du plaisir. Les nouveaux secteurs sont prometteurs et ont déjà réservé quelques surprises. De beaux brochets en pêchant le sandre, un record personnel pour moi en pêchant les perches, et une quantité de belles perches impressionnantes tout au long de l’année avec des techniques différentes.

Guide pêche Moselle
Gros sandre de Moselle

Et puis on oublie pas la truite ! On va rentrer dans les meilleures périodes avec la montée des températures. En plus cette année on a de l’eau. A l’heure où j’écris il pleut à torrent. Alors venez profiter des meilleurs moments avant que la sécheresse arrive. Une petite journée ou un petit séjour en famille ou entre amis dans un cadre juste magnifique que nous offre les Vosges.

Guide pêche Vosges
Truite vosgiennes

En vous souhaitant le meilleur pour cette saison et en espérant vous croiser au bord ou sur l’eau ! Gardez le sourire et allez pêcher, profitez de la nature et ce qu’elle nous offre.

Ecrivez moi si l’aventure vous tente. Vous avez toutes les informations sur mon site et sinon je reste joignable par téléphone, mail ou réseaux sociaux.

A plus !

Nouveautés pour l’année 2023

On est fin octobre en pleine saison carnassier, et on pense déjà à l’année d’après. La trêve paraît longue sans pêche mais avec le nettoyage, le tri et la préparation de la saison suivante, le temps passe très vite. Alors on s’y penche déjà avant la fin de saison afin de valider certains spots.

Suite à un déménagement au printemps, j’ai pu m’ouvrir à d’autres horizons. J’ai découvert d’autres lacs et d’autres rivières tout en validant les anciens.
L’année prochaine je guiderai toujours sur le lac de Madine pour les brochets et les perches, mais qu’à des périodes précises. Je vous communiquerai les dates cet hiver.
Je continuerai également mes guidages sur la Moselle en bateau avec notamment un nouveau secteur prometteur.
Les séjours guidés en Hollande sont toujours d’actualité dès début juin.
Délaissé une année pour me consacrer à la découverte de nouveaux secteurs, je reviens sur le plan d’eau de Plobsheim pour de belles pêches aux brochets.

Brochet guidage Lorraine

Pour les nouveautés, et d’ailleurs celle-ci est déjà disponible pour la fin d’année : le lac de Pierre Percée. Un lac que j’adore pêcher du fait de sa belle population de brochets et perches, mais surtout pour son décor de rêve.
La grosse nouveauté 2023, c’est la pêche de la truite. Et oui, je laisse mon bateau pour retourner crapahuter au bord de l’eau. Ca sera un grand plaisir de vous accueillir pour pêcher aux leurres ou au toc à la nymphe sur les belles rivières vosgiennes. Une pêche disponible dès fin mars – début avril selon les conditions.

Pêche de la truite Vosges

Je vous laisse découvrir tout ça sur mon site en naviguant entre les onglets et si vous avez des questions n’hésitez pas à m’appeler ou m’écrire.

Et sinon il reste encore de la place pour pêcher les pike en novembre sur les lacs ou les percidés sur la Moselle. Le froid arrive, ca va donner !!

Gardez la pêche et à bientôt !

Biwaa Team

logo biwaa

Maintenant que l’on a un peu (beaucoup) de temps devant nous, je m’occupe en rédigeant un petit article pour la nouvelle aventure qui m’attend.

2020 se présentait comme une année parfaite. Effectivement, les réservations  de guidages étaient déjà nombreuses pour le début de saison. Et pour mon plus grand plaisir, j’ai eu la chance d’être devenu Ambassadeur pour une marque reconnue : BIWAA Fishing. Pour éviter les questions, je n’étais que partenaire en tant que guide de pêche chez Gunki et non sponsorisé.

Malgré la « pré-saison » compliquée, j’espère de tout coeur que je pourrais maintenir les premiers guidages du début de saison. Je suis tellement impatient d’être sur l’eau et de partager de bons moments avec vous. Place maintenant à une nouvelle aventure avec l’équipe Biwaa, qui m’a très chaleureusement accueilli.

Biwaa Divinator

Biwaa est une marque qui est née sur les circuits de la compétition. La marque ne cesse de se développer et d’innover afin de proposer des leurres très réalistes et compétitifs. Vous connaissez surement le fameux Divinator (le shad à palette de référence) ou encore les leurres segmentés tels que le Seven ou le Strout. Ces leurres sont indispensables sur nos lacs du Grand Est. Il faut en avoir dans ses boites.

En 2018, Biwaa a sorti une petite révolution sur le marché du leurres : le Spinjet. On pourrait le comparer au Divinator, mais c’est en fait un swimbait souple hybride qui a la particularité d’avoir une queue de shad rotative à 360° à la place d’une palette. Je vous promet ce leurre à déjà fait ses preuves la saison dernière.

Biwaa Spinjet

Biwaa SwimbassEn 2019, Biwaa surprend en sortant le Raffal, un glide bait silencieux qui vient compléter la gamme.
Puis pour l’année 2020, un tout nouveau leurre articulé mais cette fois_ci avec une bavette. Le Swimbass a été conçu pour pêcher en lancer – ramener notamment au dessus des plateaux d’herbiers. Le Raffal revient avec deux tailles supplémentaires 3″ et 4″. Et le fameux Baltik, un leurre souple de 7″, conçu par Kévin Hernandez pour pêcher les brochets, gros sandres et silures.

En espérant que mon petit article vous a plu et si par hasard vous avez des questions sur mes guidages ou sur la marque, n’hésitez pas à m’écrire. On va dire que j’ai le temps en ce moment ! Prenez soin de vous et à bientôt sur l’eau.

 

Une très belle année de guidage

 

L’année 2019 a été une année très passionnante pour moi. Cette deuxième année de guidage a été plus que correcte, je suis très heureux de voir que mon travail porte ses fruits. Je vous remercie tous de m’avoir fait confiance pour vos journées de pêche.

Cette année vous avez été nombreux à vouloir être guider sur le lac de Madine et un peu moins sur la Moselle.
La Madine nous a gâté à plusieurs reprises, j’ai des souvenirs pleins la tête. De gros poissons, et des records ont été fait pour notre plus grand plaisir !
La Moselle nous a également gâté avec ses belles perches.
Je vous laisse découvrir tout ça en photo.

Gros brochet lac de Madine

Gros brochet lac de Madine

 

 

 

 

Grosses perches Moselle

Doublé lac de Madine

 

 

 

 

Gros brochet lac de Madine

Aspe Moselle

 

 

 

 

Gros brochet lac de Madine

Brochet lac de Madine

 

Il y a encore beaucoup d’autres photos mais vous imaginez bien que je ne peux pas tout mettre.
Les réservations pour l’année 2020 sont déjà lancées, alors n’hésitez pas à m’appeler (0638386693) ou m’envoyer un mail (steve57510@gmail.com).

Prestations :

  • Guidage pêche du brochet aux leurres sur le lac de Madine
  • Guidage pêche multi-espèces aux leurres sur la Moselle
  • Guidage aspes et barbeaux du bord ou en waders en Moselle

 

Une nouvelle saison

Brochets en lac

Dans un mois jour pour jour, nous pourrons enfin aller traquer nos amis les carnassiers. Le moment est venu de « réviser » votre matériel !

Un rangement dans les boites de leurres s’impose, il faut alors trier (ce n’est pas le plus facile). Pour ma part, je vide entièrement mes boites, je fais déjà un tri des leurres qui n’ont pas ou très peu pêcher l’année précédente. Je les remplace par les nouveaux arrivants et je n’hésite surtout pas à multiplier les leurres qui ont fait une année de folie. Certes la saison suivante peux être complètement différente, mais on part plus confiant pour l’ouverture avec des leurres qui ont déjà fait parler d’eux auparavant.

Par la suite je revois tout les armements, que ça soit les triples sur mes leurres durs, ou encore les têtes plombées et stingers de mes leurres souples. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, c’est la plus importante pour ne pas louper ses premiers poissons en début de saison. Parfois un coup de lime suffit mais sur certains montage il faut tout changer.

Vient ensuite le rangement des boites, alors là il faut être minutieux pour en mettre le plus possible ! Je fais déjà attention à ne pas mettre de leurres qui décolore entre eux, sinon bonjour les coloris de l’espace. Bien sûr, je met les leurres souples ensemble et les leurres durs dans d’autres boites. J’ai souvent une boite pour les petits leurres souples, une pour les plus modestes et une autre pour les plus gros, cela me permet de vite choisir par rapport à là où je vais pêcher et/ou comment je vais pêcher.

Pour avoir un maximum de rangement, je privilégie les sacs de transport afin de bénéficier des poches latérales pour mettre les bobines de fluoro, les hameçons, les pinces, les lunettes, … et j’utilise un bakkan étanche pour mettre les choses qui craignent un peu plus la pluie.

N’oubliez pas de vérifier votre tresse ou nylon, généralement je tourne ma tresse en fin de saison pour redémarrer correctement, puis au bout de 2 saisons je la change. Nettoyez vos cannes et vos moulinets, ils en ont aussi besoin.

Soyez prêt la saison arrive à grands pas ! En attendant je vais nettoyer mon bateau pour vous accueillir le plus chaleureusement possible.

Bateau Crestliner Moselle

Je profite de cette petite publication pour vous rappeler les guidages en place pour 2019 :
– Guidage en bateau sur le lac de Madine (55) pour rechercher les brochets.
– Guidage en bateau sur la Moselle (54, 57) multi-espèces.
– Guidage du bord ou en waders sur la Moselle (54, 57) pour rechercher les aspes et les barbeaux.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver votre journée !
06.38.38.66.93 ou par mail escapefishing57@gmail.com

Interview Rodmaps

Steve Blind : moniteur guide de pêche en Lorraine

Découvrez le portrait de Steve Blind, moniteur guide de pêche en Lorraine et spécialiste de la pêche des carnassiers.

Steve Blind

Tout juste devenu moniteur guide de pêche en 2017, Steve Blind souhaite aujourd’hui partager son expérience et son amour pour la pêche, passion qui ne le quitte plus depuis l’âge de 5 ans.

Bonjour Steve, pourrais-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Steve Blind, j’ai 23ans et je suis natif de Lorraine (quelle belle région !), plus précisément de la Moselle dans le 57. Je possède un bac +2 en gestion et commerce, mais aussi un BPJEPS spécialité « pêche de loisirs » pour devenir moniteur guide de pêche.

D’où t’es venue cette passion pour la pêche ?

Cette passion pour la pêche, je la dois premièrement à mon père. Ancien carpiste, il m’a vite plongé dans ce monde en pêchant la carpe à la batterie. J’ai passé mes week-ends au bord des étangs. Comme je suis curieux, par la suite j’ai voulu toucher à d’autres techniques de pêche et rechercher d’autres poissons. C’est donc à l’âge de l’adolescence, que j’ai rencontré un groupe de pêcheurs aux leurres passionnés, qui m’a appris à pêcher aux leurres. Je suis très vite tombé amoureux de cette technique de pêche et j’ai ainsi initié mon père à cette pêche.

Aujourd’hui, nous parcourons avec mon père et ce groupe de pêcheurs qui sont devenus mes amis, tous les lacs et rivières de la région.

Steve Blind, moniteur guide de pêche en Lorraine

Quelles techniques de pêche enseignes- tu et dans quelle région en particulier ?

J’enseigne plus particulièrement la pêche aux leurres. Que ça soit en bateau sur le lac de Madine(55) pour rechercher les brochets et les perches ou encore au bord de la Moselle pour traquer les chevesnes, barbeaux et aspes.

Je connais d’autres rivières, étangs et lacs à côté de chez moi en Lorraine. Je peux donc m’adapter aux exigences des clients, ou s’ils veulent justement pratiquer sur leur site de pêche favori.

Peu de personnes le savent mais la Lorraine offre de très beaux endroits où pratiquer la pêche aux leurres. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta région et sur ce qui en fait sa particularité ?

Effectivement, la Lorraine est remplie d’eau !! Je vais commencer par le lac de Madine, qui est connu au niveau mondial pour son championnat du monde de pêche à la carpe. Mais moi je le connais d’un autre point de vue : la pêche en bateau ! Et quoi de mieux que de se promener en plein milieu d’un lac de 1100 hectares avec une vue sur les plaines de la Meuse. Ce lac est magnifique, tant par ses paysages, que part la population d’oiseaux qui rôdent autour.

Deuxièmement, la Moselle. Que dire de la Moselle à part qu’elle me rend toujours aussi enthousiaste quand j’arrive sur ses abords. Elle offre un magnifique cadre.

La Lorraine est belle, les habitants sont accueillants et les paysages sont plus que beaux. On n’a pas la mer mais on a l’Amer bière ! Plus sérieusement, les activités y sont nombreuses, on ne manque de rien en Lorraine.

Tu es récemment passé par le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le déroulé de cette formation et ce que tu en as retenu ? Cela pourrait intéresser de futurs guides de pêche.

Oh cette formation !! C’est une réelle expérience, j’en retiens que du positif. J’ai tellement appris, au niveau technique de pêche, animations, les alentours de ce monde, mais j’ai aussi grandi. J’ai été entouré de gens formidables : mes collègues, notre coordinateur et tous les intervenants.

Avant que je pleure, je vais vous en dire un peu plus sur son déroulement. Mon entrée s’est faite en Mars, pendant plus de 4 mois on a appris toutes les bases de l’animation pour les centres de loisirs et on a surtout pratiqué avec des enfants de tout âge. Puis, j’ai décidé de faire l’UCC (Accueil Collectif de Mineurs), qui m’a permis de faire un stage de 5 semaines en tant que directeur d’un centre de loisir : une expérience inoubliable.

À la rentrée, nous avons vu toutes les techniques de pêche (grande canne, feeder, ultra léger, mouche, …) en classe pour la théorie et sur l’eau pour la pratique. Nous sortons en décembre avec un site internet, flyers, cartes de visite et surtout énormément de bagages et de maturité pour commencer dans ce monde.

Steve Blind, moniteur guide de pêche en Lorraine

Pourquoi as-tu choisi à la base de faire ce métier ?

Mon envie pour ce métier a fait surface quand j’ai fait mon premier voyage pêche en Irlande à l’âge de 18ans. Les guides m’ont donné cette envie. L’envie de découvrir, de partager avec des passionnés, d’initier les débutants ou les plus jeunes. J’ai vraiment aimé le fait d’être au contact avec les pêcheurs, d’apporter des connaissances, et surtout partager une passion qui est commune.

Quel bilan tires-tu de ces premiers mois d’activité ?

Pour résumer, il ne faut pas se laisser aller. Il y a du boulot avant de pouvoir proposer un guidage parfait et avoir le matériel suffisant. Puis, il faut faire de la pub. Ce n’est pas toujours facile de créer son entreprise et se faire connaitre le plus rapidement possible. Par contre quand ça paie, la joie est intense puisque c’est le fruit de ton travail personnel et là ça fait plaisir !

Qu’est-ce que tu aimes le plus aujourd’hui  dans le guidage ?

Le fait de se remettre en question, de chercher la technique ou le lieu de pêche qui fera que ton ou tes clients feront du poisson. C’est une sorte de stress qui te hante au cours de ton guidage, surmonté par de l’adrénaline. Et j’en parle même pas quand ton client a un poisson au bout, je suis encore plus stressé que si c’était moi qui pêchais !!

Puis pour y revenir encore une fois : le partage de la joie ou encore d’anecdotes de pêche.

Steve Blind brochet-madine-westin

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide selon toi ?

Un guide doit savoir toucher à tout ou du moins connaitre beaucoup de choses dans le milieu de la pêche. Mais il n’y a pas que la pêche dans ce métier, il y a également le contact avec les personnes. C’est ce qui compte le plus. Si le matin tu arrives, tu tires la tête parce que tu as mal dormi, les clients le ressentent directement et c’est foutu pour la journée. Il faut garder le sourire, proposer des alternatives au cours de la journée, mettre à l’aise les clients et connaitre les lieux pour avoir une sécurité optimum toute la journée.

Toi qui viens de débuter dans la profession, comment souhaites-tu voir évoluer le métier de moniteur-guide de pêche dans le futur ?

J’aimerai vraiment que le métier de moniteur-guide de pêche soit reconnu au niveau national, voir international. À l’heure actuelle, pas énormément de personnes connaissent ce métier.

À la sortie de ma formation, j’ai souvent entendu « oh mais j’ai jamais entendu ça, je ne savais même pas que ça existait ». Il faut être présent dans les lieux appropriés entre les flyers et autres moyens de communications à la même hauteur que toute autre activité sur le site.

C’est pour cela que j’apprécie votre boulot. On a enfin une plateforme qui nous référence et nous met en valeur, merci !

Steve Blind, moniteur guide de pêche en Lorraine

Des projets futurs dont tu voudrais nous parler ?

Je travaille énormément à côté pour proposer de nouvelles prestations ou amélioré mes prestations déjà en place. Mon principal projet est de proposer une prestation silure en bateau sur la Moselle dans un futur proche. A long terme, j’aimerai pouvoir proposer des petits séjours à l’étranger (peut-être la Belgique). Je dois encore beaucoup travailler pour ça !!

Une anecdote à nous raconter sur tes premiers guidages ?

Mon premier guidage a été orienté vers la pêche de l’aspe et du barbeau, ce qui n’était pas une prestation facile à réaliser. Il a fait chaud pendant deux semaines, j’étais vraiment septique sur cette journée. Mais le temps s’est gâté. On s’est pris la pluie sur la route, ce qui a fait bouger du poisson.

Les clients sont devenus fou quand ils ont vu les aspes chasser et encore plus quand ils ont eu une attaque en surface. Ils n’avaient jamais eu la chance d’en attraper et c’est maintenant chose faite. Je suis rentré avec le sourire !

L’automne, le mois tant attendu

Septembre, Octobre sont les mois les plus attendu pour les pêcheurs de carnassiers. En effet, les perches et les brochets rentrent en activité avant une longue période hivernale. Avec les chaleurs que nous avons encore à la mi-octobre, je penses que le mois de Novembre sera très bon également.

J’ai passé le mois de Septembre à découvrir la Moselle encore et encore. Et je n’ai pas été déçu du tout. C’est très prometteur pour de futurs guidages. Une pêche très light qui réserve de belles surprises, entre les gros chevesnes, les masta perches, les brochets qui sortent de nul part et parfois de petits silures !
Je vous résume le tout en photos.

Brochet Moselle

Perches Moselle

Chevesne MoselleSilure Moselle

* Ouverture zone hiver au lac de Madine le 15 octobre *

L’ouverture de la zone hiver au lac de Madine est toujours un événement attendu par tous les pêcheurs de brochets.

Cette année le temps n’était vraiment pas favorable à la traque de notre Mister Esox. Des températures élevées dès très tôt le matin, un vent totalement inexistant, ce n’était vraiment pas le meilleur jour.

Ma connaissance du lac et les bons choix de leurres dès le début de pêche m’ont permis de faire une belle pêche. A deux, on sort 12 brochets de plus de 60cm avec une taille moyenne de 75cm et deux poissons de 85cm et 91cm pour les plus gros. Brochet 85cm lac de Madine

Brochet 91cm lac de MadineBrochet 73cm lac de Madine

Les prochaines semaines promettent de belles pêches sur le lac !! N’hésitez pas à réserver votre journée.

Début de saison mouvementé

Je profite de la chaleur pour avoir un peu de temps libre. Et oui avec cette canicule j’évite d’aller pêcher en bateau sur les lacs, je privilégie alors les coups du soir ou du matin en rivière qui sont parfois surprenants.

Cela fait 3 mois que la pêche  du carnassiers est ouverte maintenant. J’ai pu commencer la saison sur des lacs de la région afin de prendre la températures. La pêche du brochet n’a pas été mauvaises durant le mois de mai et de juin, mais nos amis se sont vite calmés avec les hausses de températures du mois de juillet.

Brochets en lacBrochet en lacBrochet en lac

Je me suis bien amusé également en rivière sur les silures avec parfois des surprises pour un ami !

Silure en rivièreCarpe en rivière

Par la suite, fin du mois de juin et surtout le mois de juillet j’ai préféré allé sur les coups du soir en Moselle afin de toucher aspes et barbeaux.

Barbeau de Moselleguidage aspe moselle

Vite que la canicule finisse que l’on puisse repartir en bateau sur la rivière et sur le lac. En attendant on se contente des coups du soir en rivière.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur mes guidages.

Un mois d’octobre riche en émotions

Durant ma formation BPJEPS "pêche de loisir", j'ai eu la chance de remonter quelques fois dans ma région pour faire quelques sessions sur le lac de Madine avec mes amis et ma famille. 

C'est un vendredi où j'avais envie de rentrer, les brochets m'attendaient sur le lac. 18h - 1h du matin, oui c'est le temps de route entre la Creuse et la Moselle. 4h du matin debout pour aller encore une fois de plus découvrir le lac de Madine et ses secrets.

Partage de session avec mes amis Laurent et Steeve sur un bateau, mon père et un de ses amis sur un autre. 

Les poissons ne se sont pas fait attendre, des petits poissons et des touches pendant la matinée. C'est vers 10h que le vent s'est levé, que la pluie est arrivée à grand pas et que la pression atmosphérique a augmenté.

3 cerveaux et un bon écho sondeur pour se diriger vers un poste intéressant. Cassure importante, quelques herbiers au fond et de belles boules de perches. 

C'est alors que Laurent nous crie "Fiiiish, c'est du lourd". Steeve gère la vidéo, tandis que je prends l'épuisette en main. Le combat est impressionnant, le poisson joue avec son poids. 

Au bout de quelques minutes, il monte en surface tel une baleine et on se rend vite compte de la taille de ce poisson. 

J'épuise le monstre sans soucis, et c'est l'explosion de joie sur le bateau !! 
127cm de bonheur, un bonheur partagé entre une bande d'amis, un poisson qui fait rêver chaque pêcheur. C'est des moments comme celui-ci que je veux partager avec vous ! 

Brochet 127cm lac de Madine