Moniteur guide de pêche en Lorraine

Un moniteur guide de pêche en Lorraine

pêche en LorraineNatif de Sarreguemines (57), en Lorraine, c’est avec un grand plaisir que je vous ferai découvrir notre magnifique région grâce à notre passion commune, la pêche. J’ai eu la chance d’être baigner très rapidement dans le monde de la pêche grâce à mon père et la pêche à la carpe. C’est à mon adolescence que je me suis lancé dans la pêche des carnassiers aux leurres en rencontrant de belles personnes qui m’ont permis de découvrir cette pêche en Lorraine.
Très vite, j’ai initié mon père à cette pêche et nous avons tout vendu pour acheter un bateau et partir à la découverte des plans d’eau et rivières de la Lorraine.

Cela fait maintenant de nombreuses années que je serpente la Lorraine à la recherche de coins paradisiaques qui m’offriront calme, paysages et poissons.
Grâce à ces années de pêche et une formation professionnelle, je vous propose aujourd’hui de découvrir notre région grâce à un guidage pêche.

Je vous propose donc des journées en compagnie d’un moniteur guide de pêche diplômé, sur le lac de Madine ou sur la Moselle. Une pêche aux leurres uniquement, du bord, en waders, ou en bateau.

La pêche en Lorraine

Aujourd’hui et depuis longtemps, la Lorraine est une importante région piscicole en France. La Lorraine n’abrite pas un, mais plusieurs pays d’étangs : Pays de Bitche, Woëvre, Pays de l’Albe et des Lacs, Pays des Étangs sont des petits territoires aux multiples identités. En Lorraine, la notion de « pays d’étangs » s’est construite artificiellement, particulièrement dans le cadre du « Pays des Étangs » en Moselle.
Le patrimoine lentique lorrain concerne de très grands étangs : Madine, Stock ou Lindre, nés de la coalescence de plusieurs étangs que l’on pourrait presque qualifier de « lacs-étangs ».

pêche en Lorraine

La mise en eau du lac de Madine en 1965 souligne toujours la dynamique paysagère de production des zones d’étangs dans la Woëvre. Le lac devait servir de réserve d’eau potable pour l’agglomération messine. Il devait également devenir une réserve de chasse et de faune sauvage et pour finir un espace de loisirs au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine. La pisciculture lorraine a reposé sur d’imposants domaines d’étangs constitués par le regroupement de multiples étangs autour des grands lacs-étangs de Lorraine (Stock, Gondrexange, Lindre, Mittersheim, Lachaussée…).

La Lorraine se situe sur le bassin Rhin-Meuse, qui est aujourd’hui le bassin français le plus transfrontalier notamment grâce au Rhin (France-Allemagne), la Meuse (France – Belgique – Hollande), et la Moselle (France – Allemagne).

Pensez dès à présent à réserver votre journée ou séjour de pêche en Lorraine.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.